Ville en littérature

De GeoWiki.

(LA PROGRESSION DU PROJET.)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== '''PRÉSENTATION DU PROJET.''' ==
 
== '''PRÉSENTATION DU PROJET.''' ==
--[[Utilisateur:Kerichen|Kerichen]] 5 mars 2015 à 08:17 (CET)    LA SAISON 2 A DEMARRE DEPUIS SEPTEMBRE 2014. NOUS METTRONS EN LIGNE L'ENSEMBLE DES DOCUMENTS EN AVRIL 2015
 
  
Le poster de présentation du projet pour le festival du Café pédagogique. Bordeaux 2014 récompensé par le Grand prix du jury.
+
Le projet a été mené en 2014-2015 avec trois classes de secondes sur les deux années. Le dispositif  déployé en Lettres, HGéo et AP se trouve en bas de page.
 +
 
 +
'''Le poster de présentation du projet pour le festival du Café pédagogique. Bordeaux 2014 récompensé par le Grand prix du jury.'''
  
 
[mailto:wikidesterritoires@sfr.fr Contacter les animateurs]
 
[mailto:wikidesterritoires@sfr.fr Contacter les animateurs]
Ligne 8 : Ligne 9 :
 
<center>[[Fichier:Projet_bdx_v4_800-600.png]]</center>
 
<center>[[Fichier:Projet_bdx_v4_800-600.png]]</center>
  
N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques, vos suggestions en écrivant pour l'équipe à jean-marie.olivier@ac-rennes.fr
+
N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques, vos suggestions en écrivant pour l'équipe à jean-marie.olivier_at_ac-rennes.fr
  
Pour lire l'ensemble des portraits  : [[:Catégorie:Avatar|cliquez ici]]
+
Pour les portraits et récits coup de coeur ( page en construction juin 2016)  : [[:Catégorie:On a aimé|'''cliquez ici''' ]]
 +
 
 +
Pour lire l'ensemble des portraits conservés : [[:Catégorie:Portraits GéoLittÉ|'''cliquez ici''' ]]
 +
 
 +
Pour les portraits et récits coup de coeur : [[:Catégorie:On a aimé|'''cliquez ici''' ]]
 +
 
 +
 
 +
Pour lire l'ensemble des portraits 2015  : [[:Catégorie:Avatar 2015|'''cliquez ici''' ]]
 +
 
 +
Pour lire l'ensemble des portraits 2014   : [[:Catégorie:Avatar|'''cliquez ici''' ]]
 +
 
 +
 
 +
 
Les portraits sont aussi accessibles depuis la carte de la page d'accueil
 
Les portraits sont aussi accessibles depuis la carte de la page d'accueil
  
Pour lire l'ensemble des récits de voyage : [[:Catégorie:Récit de voyage|cliquez ici]]
+
Pour lire l'ensemble des récits de voyage : [[:Catégorie:Récit de voyage|'''cliquez ici''']]
 +
 
 +
Pour lire l'ensemble des récits de voyage 2015 : [[:Catégorie:Récit de voyage 2015|'''cliquez ici''']]
  
 
Pour découvrir la galerie des collages  : [[Collages]]
 
Pour découvrir la galerie des collages  : [[Collages]]
 +
 +
 +
  
  
Ligne 21 : Ligne 39 :
  
 
== LA PROGRESSION DU PROJET. ==
 
== LA PROGRESSION DU PROJET. ==
{| class="wikitable centre" width="80%"
 
|+ Tableau
 
|-
 
  
  
| align="center" colspan="3" |
 
'''LE ROMAN ET LA NOUVELLE AU XIX° : RÉALISME ET NATURALISME'''
 
  
Quels rapports le romancier entretient-il avec la réalité et la vérité?
+
{| class="wikitable centre" width="90%"
 +
|+ <big><span style="color:red">'''LE ROMAN ET LA NOUVELLE AU XIX° : RÉALISME ET NATURALISME'''</span></big>
 
|-
 
|-
 +
 +
 +
| align="center" colspan="4" |
 +
 +
 +
'''Quels rapports le romancier entretient-il avec la réalité et la vérité?'''
 
|-
 
|-
  
 
! scope=col | Thèmes lettres
 
! scope=col | Thèmes lettres
 
! scope=col | Dispositif
 
! scope=col | Dispositif
! scope=col | Histoire géo
 
 
! scope=col | Cultures numériques
 
! scope=col | Cultures numériques
 +
! scope=col | Histoire géo
 
|-
 
|-
 
| width="25%" |
 
| width="25%" |
Ligne 45 : Ligne 65 :
 
Compléments historiques et techniques
 
Compléments historiques et techniques
 
| width="25%" rowspan="1" |
 
| width="25%" rowspan="1" |
 +
 +
'''Organiser ses connaissances en créant des cartes mentales.
 +
 +
. Les migrations européennes au XIX°
 +
<span style="color:blue">'''Atelier Freeplane 1'''</span>
 +
 +
| width="25%" |
 +
 
'''Les Européens dans le peuplement du monde.'''
 
'''Les Européens dans le peuplement du monde.'''
  
 
Gangs of New york de Martin Scorsese  
 
Gangs of New york de Martin Scorsese  
  
'''?'''  (rouge) Film de fiction ou document d'histoire?
+
Film de fiction ou document d'histoire?
| width="25%" |
+
'''Une carte mentale pour élaborer le plan du portrait'''
+
 
|-
 
|-
| width="25%" |
+
| width="25%" rowspan="1"|
 
'''La création d'un personnage romanesque'''
 
'''La création d'un personnage romanesque'''
 
| width="34%" |
 
| width="34%" |
 
Incipits de Germinal et de Madame Bovary
 
Incipits de Germinal et de Madame Bovary
 
| width="25%" |
 
| width="25%" |
'''La '''
+
<span style="color:blue">'''Atelier Freeplane 2'''</span>
 +
 
 +
La construction du portrait.
 
| width="25%" |
 
| width="25%" |
'''La '''
+
''' '''
 
|-
 
|-
 
| width="33%" |
 
| width="33%" |
Ligne 67 : Ligne 95 :
 
Incipits de Germinal et La bête humaine+Eugénie Grandet
 
Incipits de Germinal et La bête humaine+Eugénie Grandet
 
| width="25%" |
 
| width="25%" |
'''La '''
+
<span style="color:blue">'''Atelier Freeplane 3'''</span>
 +
 
 +
La présentation du cadre spatial'''
 
| width="25%" |
 
| width="25%" |
'''La '''
+
 
 
|-
 
|-
 
| width="33%" |
 
| width="33%" |
Ligne 81 : Ligne 111 :
 
Compléments : texte du nouveau roman (Simon, Butor)
 
Compléments : texte du nouveau roman (Simon, Butor)
 
| width="25%" |
 
| width="25%" |
'''La '''
+
'''Optimiser l'utilisation du traitement de texte
 +
 
 +
<span style="color:blue">'''Atelier Libre office writer1'''</span>
 
| width="25%" |
 
| width="25%" |
'''La '''
+
''' '''
 
|-
 
|-
 
| width="33%" |
 
| width="33%" |
Ligne 90 : Ligne 122 :
 
Q.C.M à créer en classe par deux, à déposer, puis réponse à un autre Q.C.M
 
Q.C.M à créer en classe par deux, à déposer, puis réponse à un autre Q.C.M
 
| width="33%" rowspan="1" |
 
| width="33%" rowspan="1" |
'''Les villes dans le monde'''
+
<span style="color:blue">'''Atelier Libre office writer2'''</span>
  
New-York, l'organisation d'une mégapole.
+
La rédaction du portrait.'''
 
+
Construction d'un voyage virtuel à New York
+
 
+
:La forme et les fonctions d'une ville.
+
:L'étalement urbain
+
 
| width="25%" |
 
| width="25%" |
'''La '''
+
'''La forme et les fonctions d'une ville.'''
 +
 
 +
New-York, Paysages urbains.
 +
L'étalement urbain
 
|-
 
|-
 
|-
 
|-
Ligne 107 : Ligne 137 :
 
Étude de deux reproductions picturales et de deux extraits de films pour répondre la question : comment la réalité se met-elle en scène ?
 
Étude de deux reproductions picturales et de deux extraits de films pour répondre la question : comment la réalité se met-elle en scène ?
 
| width="25%" |
 
| width="25%" |
'''La '''
+
<span style="color:blue">'''Atelier Libre office writer3'''</span>
 +
 
 +
La rédaction du voyage'''
 
| width="25%" |
 
| width="25%" |
'''La '''
+
'''NY : l'organisation d'une mégapole.
 +
 
 +
Construction d'un voyage virtuel avec Google Earth '''
 
|-
 
|-
 
| width="33%" |
 
| width="33%" |
Ligne 118 : Ligne 152 :
 
Bilan pour aller timidement vers la dissertation
 
Bilan pour aller timidement vers la dissertation
 
| width="25%" |
 
| width="25%" |
'''La '''
+
'''Les bases du dessin vectoriel'''
 +
 
 +
<span style="color:blue">'''Atelier Inkscape1'''</span> .
 +
 
 +
Construire un croquis de géographie pour découvrir les fonctions de base.'''
 
| width="25%" |
 
| width="25%" |
'''La '''
+
'''   '''
 
|-
 
|-
 
| width="33%" |
 
| width="33%" |
Ligne 128 : Ligne 166 :
 
projet : portrait développé à rédiger (étape n°3)
 
projet : portrait développé à rédiger (étape n°3)
 
| width="25%" |
 
| width="25%" |
'''La '''
+
 
 +
<span style="color:blue">'''Atelier Inkscape2'''</span> .
 +
 
 +
Réalisation d'un poster au format A3.
 +
 
 +
Il contient le poème, le trajet précis, un visuel su NY'''
 
| width="25%" |
 
| width="25%" |
'''La '''
+
''' '''
 
|-
 
|-
 
| width="33%" |
 
| width="33%" |
Ligne 139 : Ligne 182 :
 
Projet : voyage à imaginer puis à rédiger (étape n°4)
 
Projet : voyage à imaginer puis à rédiger (étape n°4)
 
| width="25%" |
 
| width="25%" |
'''La '''
+
 
 
| width="25%" |
 
| width="25%" |
'''La '''
+
''' '''
 
|}
 
|}
  
Ligne 147 : Ligne 190 :
  
  
<big>''<big>POÉSIE : DU ROMANTISME AU SURRÉALISME'</big>'</big>
+
<big>''<big><span style="color:red">POÉSIE : DU ROMANTISME AU SURRÉALISME'</span></big>'</big>
  
  
 
'''Problématique : écriture de la ville et modernité?'''
 
'''Problématique : écriture de la ville et modernité?'''
 
{| class="wikitable centre" width="80%"
 
{| class="wikitable centre" width="80%"
|+ Tableau
+
|+  
 
| align="center" colspan="3" |
 
| align="center" colspan="3" |
  
Ligne 163 : Ligne 206 :
 
'''Compléments''' : trois citations définissant la poésie
 
'''Compléments''' : trois citations définissant la poésie
 
| width="25%" |
 
| width="25%" |
'''La '''
+
Approche des collages
 +
<span style="color:blue">'''Atelier Gimp 1'''</span>
 +
 
 +
Découvertes des principales fonctionnalités pour réaliser un photomontage.
 
|-
 
|-
 
|-
 
|-
Ligne 177 : Ligne 223 :
 
Corpus : "le lac", "le vallon", Lamartine ; "René", Chateaubriand
 
Corpus : "le lac", "le vallon", Lamartine ; "René", Chateaubriand
 
| width="25%" |
 
| width="25%" |
'''La '''
+
<span style="color:blue">'''Atelier Gimp 2'''</span>
 +
 
 +
Photomontage suite
 
|-
 
|-
 
|-
 
|-
Ligne 185 : Ligne 233 :
 
'''La poésie régulière''' : la métrique
 
'''La poésie régulière''' : la métrique
 
| width="50%" |
 
| width="50%" |
........
+
| width="50%" |
|-
+
<span style="color:blue">'''Atelier Gimp 3'''</span>
 +
 
 +
Votre photomontage
 +
 
 
|-
 
|-
 
| align="center" colspan="3" |
 
| align="center" colspan="3" |
Ligne 196 : Ligne 247 :
  
 
L.S Senghor, L.F Céline, J Romains et C.Simon
 
L.S Senghor, L.F Céline, J Romains et C.Simon
|-
+
| width="50%" |
 +
<span style="color:blue">'''Atelier Géowiki 1'''</span>
 +
 
 +
Mettre un portrait en ligne
 
|-
 
|-
 
| align="center" colspan="3" |
 
| align="center" colspan="3" |
Ligne 206 : Ligne 260 :
 
Pratique des jeux surréalistes
 
Pratique des jeux surréalistes
  
'''Collage'''
 
  
 
'''Projet''' : collage de votre ville (étape n°)
 
'''Projet''' : collage de votre ville (étape n°)
 +
| width="50%" |
 +
<span style="color:blue">'''Atelier Géowiki 2'''</span>
 +
 +
Mettre un voyage en ligne
 
|-
 
|-
 
|-
 
|-
Ligne 256 : Ligne 313 :
 
........
 
........
 
|}
 
|}
[[Catégorie:GéolittÉ]]
+
[[Catégorie:GéoLittÉ]]

Version actuelle en date du 19 juin 2016 à 17:15