De GeoWiki.
(→LA PROGRESSION DU PROJET.) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
== '''PRÉSENTATION DU PROJET.''' == | == '''PRÉSENTATION DU PROJET.''' == | ||
− | |||
− | Le poster de présentation du projet pour le festival du Café pédagogique. Bordeaux 2014 récompensé par le Grand prix du jury. | + | Le projet a été mené en 2014-2015 avec trois classes de secondes sur les deux années. Le dispositif déployé en Lettres, HGéo et AP se trouve en bas de page. |
+ | |||
+ | '''Le poster de présentation du projet pour le festival du Café pédagogique. Bordeaux 2014 récompensé par le Grand prix du jury.''' | ||
[mailto:wikidesterritoires@sfr.fr Contacter les animateurs] | [mailto:wikidesterritoires@sfr.fr Contacter les animateurs] | ||
Ligne 8 : | Ligne 9 : | ||
<center>[[Fichier:Projet_bdx_v4_800-600.png]]</center> | <center>[[Fichier:Projet_bdx_v4_800-600.png]]</center> | ||
− | N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques, vos suggestions en écrivant pour l'équipe à jean-marie. | + | N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques, vos suggestions en écrivant pour l'équipe à jean-marie.olivier_at_ac-rennes.fr |
− | Pour lire l'ensemble des portraits : [[:Catégorie:Avatar|cliquez ici]] | + | Pour les portraits et récits coup de coeur ( page en construction juin 2016) : [[:Catégorie:On a aimé|'''cliquez ici''' ]] |
+ | |||
+ | Pour lire l'ensemble des portraits conservés : [[:Catégorie:Portraits GéoLittÉ|'''cliquez ici''' ]] | ||
+ | |||
+ | Pour les portraits et récits coup de coeur : [[:Catégorie:On a aimé|'''cliquez ici''' ]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Pour lire l'ensemble des portraits 2015 : [[:Catégorie:Avatar 2015|'''cliquez ici''' ]] | ||
+ | |||
+ | Pour lire l'ensemble des portraits 2014 : [[:Catégorie:Avatar|'''cliquez ici''' ]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
Les portraits sont aussi accessibles depuis la carte de la page d'accueil | Les portraits sont aussi accessibles depuis la carte de la page d'accueil | ||
− | Pour lire l'ensemble des récits de voyage : [[:Catégorie:Récit de voyage|cliquez ici]] | + | Pour lire l'ensemble des récits de voyage : [[:Catégorie:Récit de voyage|'''cliquez ici''']] |
+ | |||
+ | Pour lire l'ensemble des récits de voyage 2015 : [[:Catégorie:Récit de voyage 2015|'''cliquez ici''']] | ||
Pour découvrir la galerie des collages : [[Collages]] | Pour découvrir la galerie des collages : [[Collages]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
Ligne 21 : | Ligne 39 : | ||
== LA PROGRESSION DU PROJET. == | == LA PROGRESSION DU PROJET. == | ||
− | {| class="wikitable centre" width=" | + | |
− | |+ | + | |
+ | |||
+ | {| class="wikitable centre" width="90%" | ||
+ | |+ <big><span style="color:red">'''LE ROMAN ET LA NOUVELLE AU XIX° : RÉALISME ET NATURALISME'''</span></big> | ||
|- | |- | ||
− | | align="center" colspan=" | + | | align="center" colspan="4" | |
− | + | ||
− | Quels rapports le romancier entretient-il avec la réalité et la vérité? | + | |
− | + | '''Quels rapports le romancier entretient-il avec la réalité et la vérité?''' | |
|- | |- | ||
! scope=col | Thèmes lettres | ! scope=col | Thèmes lettres | ||
! scope=col | Dispositif | ! scope=col | Dispositif | ||
+ | ! scope=col | Cultures numériques | ||
! scope=col | Histoire géo | ! scope=col | Histoire géo | ||
− | |||
|- | |- | ||
− | | width=" | + | | width="25%" | |
− | '''Histoire littéraire:réalisme et romantisme''' | + | '''Histoire littéraire: |
− | | width=" | + | |
+ | réalisme et romantisme''' | ||
+ | | width="25%" | | ||
Compléments historiques et techniques | Compléments historiques et techniques | ||
− | | width=" | + | | width="25%" rowspan="1" | |
− | + | ||
+ | '''Organiser ses connaissances en créant des cartes mentales. | ||
− | + | . Les migrations européennes au XIX° | |
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Freeplane 1'''</span> | ||
− | + | | width="25%" | | |
+ | '''Les Européens dans le peuplement du monde.''' | ||
+ | |||
+ | Gangs of New york de Martin Scorsese | ||
+ | |||
+ | Film de fiction ou document d'histoire? | ||
|- | |- | ||
− | | width=" | + | | width="25%" rowspan="1"| |
'''La création d'un personnage romanesque''' | '''La création d'un personnage romanesque''' | ||
| width="34%" | | | width="34%" | | ||
Incipits de Germinal et de Madame Bovary | Incipits de Germinal et de Madame Bovary | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Freeplane 2'''</span> | ||
+ | |||
+ | La construction du portrait. | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | ''' ''' | ||
|- | |- | ||
| width="33%" | | | width="33%" | | ||
Ligne 60 : | Ligne 94 : | ||
| width="34%" | | | width="34%" | | ||
Incipits de Germinal et La bête humaine+Eugénie Grandet | Incipits de Germinal et La bête humaine+Eugénie Grandet | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Freeplane 3'''</span> | ||
+ | |||
+ | La présentation du cadre spatial''' | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | |||
|- | |- | ||
| width="33%" | | | width="33%" | | ||
− | '''La temporalité''' : notions et fonctions. | + | '''La temporalité''' : |
+ | |||
+ | notions et fonctions. | ||
| width="34%" | | | width="34%" | | ||
Le rythme du récit. | Le rythme du récit. | ||
Ligne 68 : | Ligne 110 : | ||
Compléments : texte du nouveau roman (Simon, Butor) | Compléments : texte du nouveau roman (Simon, Butor) | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | '''Optimiser l'utilisation du traitement de texte | ||
+ | |||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Libre office writer1'''</span> | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | ''' ''' | ||
|- | |- | ||
| width="33%" | | | width="33%" | | ||
Ligne 73 : | Ligne 121 : | ||
| width="34%" | | | width="34%" | | ||
Q.C.M à créer en classe par deux, à déposer, puis réponse à un autre Q.C.M | Q.C.M à créer en classe par deux, à déposer, puis réponse à un autre Q.C.M | ||
− | | width="33%" rowspan=" | + | | width="33%" rowspan="1" | |
− | ''' | + | <span style="color:blue">'''Atelier Libre office writer2'''</span> |
− | + | La rédaction du portrait.''' | |
+ | | width="25%" | | ||
+ | '''La forme et les fonctions d'une ville.''' | ||
− | + | New-York, Paysages urbains. | |
− | + | L'étalement urbain | |
− | + | ||
− | + | ||
|- | |- | ||
|- | |- | ||
Ligne 88 : | Ligne 136 : | ||
| width="34%" | | | width="34%" | | ||
Étude de deux reproductions picturales et de deux extraits de films pour répondre la question : comment la réalité se met-elle en scène ? | Étude de deux reproductions picturales et de deux extraits de films pour répondre la question : comment la réalité se met-elle en scène ? | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Libre office writer3'''</span> | ||
+ | |||
+ | La rédaction du voyage''' | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | '''NY : l'organisation d'une mégapole. | ||
+ | |||
+ | Construction d'un voyage virtuel avec Google Earth ''' | ||
|- | |- | ||
| width="33%" | | | width="33%" | | ||
Ligne 95 : | Ligne 151 : | ||
L'acte de création : extraits des carnets de Zola | L'acte de création : extraits des carnets de Zola | ||
Bilan pour aller timidement vers la dissertation | Bilan pour aller timidement vers la dissertation | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | '''Les bases du dessin vectoriel''' | ||
+ | |||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Inkscape1'''</span> . | ||
+ | |||
+ | Construire un croquis de géographie pour découvrir les fonctions de base.''' | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | ''' ''' | ||
|- | |- | ||
| width="33%" | | | width="33%" | | ||
Ligne 101 : | Ligne 165 : | ||
Le point de vue (narration et focalisation) | Le point de vue (narration et focalisation) | ||
projet : portrait développé à rédiger (étape n°3) | projet : portrait développé à rédiger (étape n°3) | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | |||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Inkscape2'''</span> . | ||
+ | |||
+ | Réalisation d'un poster au format A3. | ||
+ | |||
+ | Il contient le poème, le trajet précis, un visuel su NY''' | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | ''' ''' | ||
|- | |- | ||
| width="33%" | | | width="33%" | | ||
Ligne 108 : | Ligne 181 : | ||
Répondre à la problématique sous forme argumentée. | Répondre à la problématique sous forme argumentée. | ||
Projet : voyage à imaginer puis à rédiger (étape n°4) | Projet : voyage à imaginer puis à rédiger (étape n°4) | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | |||
+ | | width="25%" | | ||
+ | ''' ''' | ||
|} | |} | ||
Ligne 113 : | Ligne 190 : | ||
− | <big>''<big>POÉSIE : DU ROMANTISME AU SURRÉALISME'</big>'</big> | + | <big>''<big><span style="color:red">POÉSIE : DU ROMANTISME AU SURRÉALISME'</span></big>'</big> |
'''Problématique : écriture de la ville et modernité?''' | '''Problématique : écriture de la ville et modernité?''' | ||
{| class="wikitable centre" width="80%" | {| class="wikitable centre" width="80%" | ||
− | |+ | + | |+ |
| align="center" colspan="3" | | | align="center" colspan="3" | | ||
Ligne 128 : | Ligne 205 : | ||
'''Compléments''' : trois citations définissant la poésie | '''Compléments''' : trois citations définissant la poésie | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | Approche des collages | ||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Gimp 1'''</span> | ||
+ | |||
+ | Découvertes des principales fonctionnalités pour réaliser un photomontage. | ||
|- | |- | ||
|- | |- | ||
Ligne 140 : | Ligne 222 : | ||
Corpus : "le lac", "le vallon", Lamartine ; "René", Chateaubriand | Corpus : "le lac", "le vallon", Lamartine ; "René", Chateaubriand | ||
+ | | width="25%" | | ||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Gimp 2'''</span> | ||
+ | |||
+ | Photomontage suite | ||
|- | |- | ||
|- | |- | ||
Ligne 147 : | Ligne 233 : | ||
'''La poésie régulière''' : la métrique | '''La poésie régulière''' : la métrique | ||
| width="50%" | | | width="50%" | | ||
− | + | | width="50%" | | |
− | | | + | <span style="color:blue">'''Atelier Gimp 3'''</span> |
+ | |||
+ | Votre photomontage | ||
+ | |||
|- | |- | ||
| align="center" colspan="3" | | | align="center" colspan="3" | | ||
Ligne 158 : | Ligne 247 : | ||
L.S Senghor, L.F Céline, J Romains et C.Simon | L.S Senghor, L.F Céline, J Romains et C.Simon | ||
− | | | + | | width="50%" | |
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Géowiki 1'''</span> | ||
+ | |||
+ | Mettre un portrait en ligne | ||
|- | |- | ||
| align="center" colspan="3" | | | align="center" colspan="3" | | ||
Ligne 168 : | Ligne 260 : | ||
Pratique des jeux surréalistes | Pratique des jeux surréalistes | ||
− | |||
'''Projet''' : collage de votre ville (étape n°) | '''Projet''' : collage de votre ville (étape n°) | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | <span style="color:blue">'''Atelier Géowiki 2'''</span> | ||
+ | |||
+ | Mettre un voyage en ligne | ||
|- | |- | ||
|- | |- | ||
Ligne 218 : | Ligne 313 : | ||
........ | ........ | ||
|} | |} | ||
− | [[Catégorie: | + | [[Catégorie:GéoLittÉ]] |