De GeoWiki.
Ligne 96 : | Ligne 96 : | ||
Répondre à la problématique sous forme argumentée. | Répondre à la problématique sous forme argumentée. | ||
Projet : voyage à imaginer puis à rédiger (étape n°4) | Projet : voyage à imaginer puis à rédiger (étape n°4) | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | <big>''<big>POÉSIE : DU ROMANTISME AU SURRÉALISME'</big>'</big> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | '''Problématique : écriture de la ville et modernité?''' | ||
+ | {| class="wikitable centre" width="80%" | ||
+ | |+ Tableau | ||
+ | | align="center" colspan="3" | | ||
+ | |||
|- | |- | ||
− | | width=" | + | | width="30%" | |
− | + | '''Un genre littéraire''' : la poésie. | |
− | | width=" | + | | width="50%" | |
− | + | Qu'est-ce que la poésie ?("brainstorming") | |
+ | |||
+ | '''Compléments''' : trois citations définissant la poésie | ||
|- | |- | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
|- | |- | ||
− | | width=" | + | | align="center" colspan="3" | |
− | + | |- | |
− | | width=" | + | | width="10%" | |
− | + | '''Le refus de la ville''' : les romantiques | |
+ | | width="50%" | | ||
+ | Les caractéristiques de l'écriture romantique. | ||
+ | |||
+ | Approche du commentaire littéraire. | ||
+ | |||
+ | Corpus : "le lac", "le vallon", Lamartine ; "René", Chateaubriand | ||
+ | |- | ||
|- | |- | ||
| align="center" colspan="3" | | | align="center" colspan="3" | | ||
− | + | |- | |
+ | | width="10%" | | ||
+ | '''La poésie régulière''' : la métrique | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | ........ | ||
+ | |- | ||
+ | |- | ||
+ | | align="center" colspan="3" | | ||
+ | |- | ||
+ | | width="10%" | | ||
+ | '''La fascination pour la ville''' : New York | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | Caractéristiques de la ville, rapport entre l'homme et la ville, l'écriture de la ville. | ||
− | + | L.S Senghor, L.F Céline, J Romains et C.Simon | |
+ | |- | ||
|- | |- | ||
| align="center" colspan="3" | | | align="center" colspan="3" | | ||
+ | |- | ||
+ | | width="10%" | | ||
+ | '''L'écriture poétique moderne''' : images, plasticité et collages | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | Topo sur le surréalisme | ||
+ | Pratique des jeux surréalistes | ||
+ | |||
+ | '''Collage''' | ||
+ | |||
+ | '''Projet''' : collage de votre ville (étape n°) | ||
+ | |- | ||
+ | |- | ||
+ | | align="center" colspan="3" | | ||
+ | |- | ||
+ | | width="10%" | | ||
+ | '''Un motif de la ville''', les fenêtres | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | '''L'hypertextualité.''' | ||
+ | Le commentaire littéraire. | ||
+ | Baudelaire, Mallarmé, Apollinaire et Aragon | ||
+ | fonction dans fenêtre et relations entre les textes | ||
+ | |- | ||
+ | |- | ||
+ | | align="center" colspan="3" | | ||
+ | |- | ||
+ | | width="10%" | | ||
+ | '''Histoire littéraire''' : Parnasse, symbolisme et esprit nouveau | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | ........ | ||
+ | |- | ||
+ | |- | ||
+ | | align="center" colspan="3" | | ||
+ | |- | ||
+ | | width="10%" | | ||
+ | '''Un parcours dans la ville : les structures narratives''' | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | Quatre structures narratives différentes : Damasio, Apollinaire,Verhaeren, et Transtroemer | ||
+ | Projet : description structurée de votre ville (étape n°6) | ||
+ | |- | ||
+ | |- | ||
+ | | align="center" colspan="3" | | ||
+ | |- | ||
+ | | width="10%" | | ||
+ | '''Synthèse de la séquence''' | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | ........ | ||
+ | |- | ||
+ | |- | ||
+ | | align="center" colspan="3" | | ||
+ | |- | ||
+ | | width="10%" | | ||
+ | ....... | ||
+ | | width="50%" | | ||
+ | ........ | ||
+ | ........ | ||
|} | |} | ||
[[Catégorie:GéolittÉ]] | [[Catégorie:GéolittÉ]] |