De GeoWiki.
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− | ===<center>Etude d'un aménagement portuaire.=== | + | ===<center><big>Etude d'un aménagement portuaire</big><big>Grand texte</big>.=== |
− | Etape 1. Une carto party sur le polder. Le groupe d'élèves se rend sur le site, relève des données géographiques, repère , localise et prélève des plantes invasives ainsi que des sols.<br /> | + | Etape 1. <big>Une carto party sur le polder</big>. Le groupe d'élèves se rend sur le site, repère l'occupation de l'espace, relève des données géographiques, repère , localise et prélève des plantes invasives ainsi que des sols.<br /> |
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+ | Etape 2. <big>Au labo de svt</big>, les élèves analysent les plantes prélevées. Ils les décrivent et étudient leurs modes de reproduction puisqu'il s'agit de plantes réputées invasives. Trois plantes font ici l'objet d'une étude appronfondie. | ||
+ | :* La BUDDLEIA DE DAVID. | ||
+ | :* La PETASITE FRAGANS. | ||
+ | :* La SENECON DU CAP. <br /> | ||
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+ | Etape 3. Les élèves essaient de montrer la <big>géohistoire de l'aménagement</big> | ||
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Ils interrogent la base de données des archives municipales pour trouver et obtenir le droit d'insérer des photographies aériennes qui permettent de visualiser l'ampleur des transformations. | Ils interrogent la base de données des archives municipales pour trouver et obtenir le droit d'insérer des photographies aériennes qui permettent de visualiser l'ampleur des transformations. | ||
Ils se documentent sur les projets régionaux d'installation d'infrastructures permettant l'essor des activités liées à l'éolien offshore. | Ils se documentent sur les projets régionaux d'installation d'infrastructures permettant l'essor des activités liées à l'éolien offshore. | ||
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+ | Etape 4 | ||
Ils s'initient au maniement d'Edugéo en réalisant un travail sur l'agglomération de La Rochelle. | Ils s'initient au maniement d'Edugéo en réalisant un travail sur l'agglomération de La Rochelle. | ||
− | En utilisant le | + | |
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+ | En utilisant le S.I.G qgisedugéo, ils intègrent dans leur réalisation différentes couches d'information. | ||
Ils réalisent un croquis structuré et géoréférencé qui montre leur compréhension de l'aménagement de cette partie du port de commerce. <br /> | Ils réalisent un croquis structuré et géoréférencé qui montre leur compréhension de l'aménagement de cette partie du port de commerce. <br /> | ||
− | Etape | + | Etape 5. Ils communiquent en insérant leur production dans le géowiki du lycée. |