Esclavage-article 4 ddhc

De GeoWiki.

 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
#REDIRECTION [[Esclavage-article 4-Belgique]]
+
''''''''Article 4'':
 +
Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.''''''
 +
 
 +
 
 +
Durant dix ans, le patron d’un resto chinois s’est livré à des pratiques d’un autre âge en exploitant les services d’une travailleuse non déclarée.
 +
 
 +
Il y a des affaires qui dépassent parfois l’entendement. Comment peut-on imaginer, de surcroît dans notre société actuelle, que la traite des êtres humains puisse encore exister?
 +
 
 +
Défaillant lors de l’audience de comparution, le patron d’un restaurant chinois implanté à Estaimpuis devait répondre de faits gravissimes liés à de l’esclavagisme moderne.
 +
 
 +
«Cette affaire proprement scandaleuse traduit une exploitation économique de la misère humaine dans tout ce qu’il y a de plus répugnant ». Me Huez, le conseil de la travailleuse non déclarée à l’ONSS, a détaillé les dix années d’exactions que sa cliente a dû subir.
 +
 
 +
À commencer par son voyage qui l’a amenée, en 2004, à quitter sa Chine natale pour la Belgique qu’elle n’a finalement rejointe qu’au terme de plus de trois mois de trajet… Un périple organisé dans des conditions inhumaines par le tenancier de l’établissement chinois via l’une de ses filières. «Le prévenu a profité de la naïveté de Madame, qui espérait un avenir meilleur, et du fait qu’elle était illettrée pour la faire venir en Europe. La description du personnage qui, semble-t-il faisait peur à tout le monde, suffit à planter le décor», ajoute l’avocat de la partie civile.
 +
 
 +
Dans un premier temps, employée pour veiller à élever les enfants du patron, la victime qui partageait la chambre avec eux sera amenée à vivre dans la saleté et sans la moindre intimité.
 +
 
 +
Sa situation évoluera ensuite vers des travaux plus spécifiques dans le restaurant, notamment en cuisine où elle sera chargée de préparer les repas en toute illégalité.
 +
 
 +
«Elle sera soumise à des conditions de travail aberrantes et contraires à toute dignité humaine. Chaque jour, elle devait travailler entre 12 et 14 heures pour un salaire qui n’excédera jamais les 2 euros de l’heure », a expliqué Me Huez, qui a réclamé 5 000€ à titre provisionnel.
 +
 
 +
L’enquête débutera en novembre 2012 alors que la police repérait la victime en pleurs près de la gare de Tournai. Laquelle refusait catégoriquement de retourner sur son lieu de travail où elle fut par ailleurs la cible d’une scène de violence avant d’être chassée de son lieu d’hébergement.
 +
 
 +
L’auditeur du travail a insisté sur l’exploitation extrême de la plaignante qui, durant les trois premières années, ne touchera pas un euro en retour de son travail opéré au sein du restaurant.
 +
 
 +
«Pendant ce laps de temps, le suspect se remboursait pour les frais relatifs au voyage de sa future employée non déclarée. Ce n’est que par la suite qu’elle percevra 400 puis 700€, bien loin des rémunérations minimales en vigueur ». Et si un permis de travail avait bel et bien été octroyé par la Région wallonne, celui-ci ne cautionnait évidemment pas de telles pratiques.
 +
 
 +
Eu égard à la totale désinvolture et à «la mauvaise foi incroyable» du patron de restaurant chinois, l’auditeur du travail a requis une peine sévère de cinq ans de prison, assortis d’une amende de 50 000 euros. Une précédente condamnation pour des faits de même nature ne plaide, qui plus est, pas en sa faveur.
 +
 
 +
Le jugement sera rendu le 26 mars.
 +
 
 +
 
 +
[[Fichier:media_xll_7283173.jpg]]
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
<!-- ============= LIEN D'ACCES RAPIDE - NE PAS SUPPRIMER ============= -->
 +
<br/><hr>
 +
* [[Accueil | Retour à la page d'accueil]]
 +
<!-- ============== MISE EN CATEGORIE - NE PAS SUPPRIMER ============ -->
 +
[[Catégorie:GeoWiki/Articles]]  [[Catégorie:Droits de l'Homme]]

Version actuelle en date du 26 mars 2015 à 10:33