Droits de l'Homme

De GeoWiki.

(Contrairement a ce que l'on pourrais penser,le droits a l'avortement reste fragile et ceux même dans les pays industrialisés.)
 
Ligne 13 : Ligne 13 :
  
  
 +
                Le sexisme en Egypte
  
  
  
  
L 'avortement en Espagne
 
  
 +
L’Egypte est parmi les pays du monde arabe le pire pour une femme. En effet, le port du voile et les violences que subissent ces femmes sont à la une, leur vie est devenue un calvaire…
  
        Contrairement a ce que l'on pourrais penser,le droits a l'avortement reste fragile et ceux même dans les pays industrialisés.Si l'octroie de ce droit fondamental se poursuit dans l'Union Européen, par exemple Monaco qui a légalisé en 2009 l'IVG (Interruption Volontaire de grossesse) et ce dans des cas défini viol et malformation. Néanmoins certain pays comme l'Espagne sont revenu sur ce droit.
 
  
En Espagne l'IVG est dépénalisé depuis 1985,celle-ci accorde l'avortement aux femmes ayant subit un viol ,dont le fœtus  est mal-formé ou que la grossesse présente un risque de santé mental pour la mère.C'est conditions trop stricte oblige de nombreuse femmes a avorter clandestinement,car il est impossible ou presque de le faire au sein d'un hôpital public ce qui explique que 97 des intervention est lieu dans des cliniques privées.Voilà pourquoi le gouvernement socialiste en juillet 2010 fit passer une loi permettent aux femmes d'avorter a quatorze semaines de grossesse sans ce justifier et jusqu'à vingt-deux en cas d'anomalie de fœtus.Cette loi qui placer le pays comme l'un des plus libéraux d'Europe, fut remis en question par les anti-IVG et  l’Église catholique qui détient une importante puissance dans le pays.Ce sont ces contestations virulentes qui on poussé  Mariano Rajoy a remettre en application  la loi de 1985 encadrent strictement l'IVG,cette promesse de campagne de 2011 fut adopté en décembre 2013. Ce qui entraîna de nombreuse manifestation contre cette loi revenant sur le droits des femmes a disposer de leur corps .Ces rassemblement conduit par des association féministe et les gauchiste ont pour but d’empêcher le texte qui  a toutes ses chances d'être voté au Parlement.
 
  
Sur cette photographie on peut voir écrit sur le ventre du manifestante    « Curas fuera y jueces de mi cuerso »ce qui signifie littéralement «les prêtres et les juges à l'extérieur de mon corps » qui veut simplement dire «mon corps m'appartient ».
+
En Egypte, le principal souhait des femmes est que les hommes arrêtent les violences envers elle et portent le voile également.
Bibliographie:
+
Une fois atteint la puberté, les femmes doivent se voiler afin de réfréner l’excitation sexuelle des hommes. Les femmes se sentent prisonnières, elles n’ont pas ce droit qu’ont les hommes : La liberté. Elles doivent se cacher continuellement chez elles ou sous des vêtements prévus a cet effet. Elles n’ont pas souvent le droit de quitter leur maison sans la permission d’un homme.
 +
Plusieurs associations essaient en vain de diminuer, voir de faire disparaître les violences faites aux femmes mais la situation de leur pays ne leur donne pas la priorité. L’Egypte arrive dernier au classement des droits de la femme.
 +
Malgré tout, les femmes tentent tout de même de se manifester mais leurs voix ne sont pas souvent entendues car elles sont considérées comme « éternelles mineurs » .
 +
Selon un rapport des Nation Unies, 99.3% des Egyptiennes sont soumises à des faits d’harcèlement sexuel, ce qui est énorme…
 +
Le harcèlement sexuel est devenu tellement fréquent en Egypte que les victimes sont systématiquement découragées et dénigrées par les policiers, 91 femmes violées lors du seul mois de juin. Même les journalistes, les touristes, les jeunes filles se font agressées, les hommes se comportent parfois comme des animaux dans la rue parmi la foule.
 +
C’est donc difficile d’être une femme en Egypte…
  
 +
 
  
  
 +
Bibliographie :
  
 
+
Courrier International 1147, 25/10/12    –    P.40-47
contenu:
+
Courrier International 1157, 3/01/13  –  P.10
 
+
Le monde.fr
journal emprunté au CDI:
+
    Huffingtonpost.fr
Le monde 20133 du 17/10/09
+
 
+
site officiel du journal le monde.  (http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/20/le-gouvernement-espagnol-veut-limiter-l-avortement_4338219_3214.html  )       
+
 
+
 
+
photo:
+
 
+
site officiel de NPA 2009 .                                                                                                 (https://npa2009.org/content/manifestons-pour-le-droit-lavortement-dans-letat-espagnol-comme-ailleurs)
+
 
+
  
  

Version du 15 avril 2014 à 11:42