Brest 2, la Zup a 50 ans

De GeoWiki.

 
Ligne 1 : Ligne 1 :
le 7 Avril.
+
le 27 Avril.
Bonne progression. Continuez l'article.
+
Encore un petit effort et vous y serez
N'avez-vous rien sur le coeur de Bellevue? On ne voit pas encore en quoi il s'agissait d'une ZUP
+
N'avez-vous rien sur le coeur de Bellevue? La dalle?On ne voit pas encore en quoi il s'agissait d'une ZUP
 
Jean Olivier
 
Jean Olivier
  
                                                                            '''BELLEVUE'''
+
<big><big>'''BELLEVUE'''</big></big>
  
 
Vous pourrez suivre le trajet que nous avons emprunté grâce à l'image ci-dessous :
 
Vous pourrez suivre le trajet que nous avons emprunté grâce à l'image ci-dessous :
  
 
[[Fichier:trajet_modifié_redimensionné.jpg|center]]
 
[[Fichier:trajet_modifié_redimensionné.jpg|center]]
 
 
 
'''Kergoat''' 
 
 
Ce quartier fut fondé en 1960 après la 2ème Guerre Mondiale pour reloger les sinistrés. Kergoat est basée sur le fonctionnent de la mixité sociale où propriétaires et locataires cohabitent. Des promoteurs achètent les appartements puis les mettent à la disposition de locataires. Il faut savoir que les communes doivent posséder un minimum de 20% de logements sociaux et que cela peut certaines fois entraîner le malaise des habitants qui y sont mis à part. La Zone à Urbaniser en Priorité de Brest est un exemple pour de nombreuses ZUP en France. La recette pour avoir une vie agréable est donc d'avoir une mixité sociale ainsi que des équipements.
 
 
[[Fichier:Kergoat.jpg]]
 
 
 
 
'''Les quartiers rénovés'''
 
 
Bellevue fut construite dans les années 1970. Depuis quelques années, notamment grâce au PRU (Programme de Rénovation Urbaine) mis en place, ces quartiers anciens sont progressivement rénovés. Les murs des appartements par exemple ont été isolés et repeints, pour améliorer le confort des habitants ainsi que le visuel extérieur. La commune entretient désormais continuellement le quartier.
 
 
[[Fichier:quartiers rénovés.jpg]]
 
 
 
 
'''L'UBO'''
 
 
C'est en 1958 que la ville de Brest a voulu construire un collège supérieur scientifique. Son ouverture a eu lieu en 1959 et le collège supérieur littéraire fut conçu en 1960. L'UBO, qui appartient aujourd'hui à l'académie de Rennes, a officiellement été créé en 1971. Auparavant, l'UBO était situé au contre-ville dans des baraquements. C'est en 1963 qu'il a été déplacé à l'endroit où il se trouve aujourd’hui. Son entrée « royale » est en continuité avec la rue. Des hébergements et des lieux de restauration ont aussi du être aménagés pour les étudiants. Ces derniers peuvent se rendre à la FAC grâce à des bus et prochainement sûrement grâce à la 2ème ligne de tramway.
 
 
[[Fichier:UBO.jpg]]
 
 
 
 
'''Lanredec'''
 
 
Ce quartier est entièrement fait de maisons mitoyennes car, à l'époque de la fondation de Lanredec, les architectes ne savaient pas construire de maisons individuelles puisque la norme était de bâtir des immeubles. Les habitants cherchent donc aujourd’hui à se démarquer de leurs voisins en donnant à leur maison des couleurs vives. Ces maisons ne sont pas tournées vers l'avenue car cette dernière n'existait pas quand le quartier fut réalisé.
 
 
[[Fichier:lanredec5.jpg]]
 
 
 
 
'''Le pont'''
 
 
Le pont Robert Schumann a été construit en 1963 pour relier Bellevue au centre ville et ainsi réduire le temps de trajet. Son denivelé est de 80m. A cause des suicides, la mairie a décidé de poser des barrières tout le long du pont. La toute première ligne de tramway devait passer initialement sur ce pont. Malheureusement ce projet n'a pas abouti mais n'a tout de même pas été abandonné. Il a donc été reporté à la deuxième ligne de tramway qui devrait être réalisée dans les années à venir. Des professionnels ont alors testé la capacité du pont à supporter le poids des tramways grâce à des radiographes et le résultat obtenu fut positif au projet.
 
 
[[Fichier:le-pont-scuman.jpg]]
 
 
  
 
{| class="wikitable centre" width="80%"
 
{| class="wikitable centre" width="80%"
|+ Tableau
+
|+ .....
 
|-
 
|-
 
! scope=col | Présentation
 
! scope=col | Présentation
Ligne 58 : Ligne 17 :
 
! scope=col |Commentaires
 
! scope=col |Commentaires
 
|-
 
|-
| width="33%" |
+
| width="50%" |
 
'''Kergoat'''  
 
'''Kergoat'''  
  
Ligne 65 : Ligne 24 :
 
[[Fichier:Kergoat.jpg|400px]]
 
[[Fichier:Kergoat.jpg|400px]]
 
| width="33%" rowspan="1" |
 
| width="33%" rowspan="1" |
Contenu 5
+
décrire l'immeuble
 
|-
 
|-
| width="33%" |
+
| width="50%" |
 
'''Les quartiers rénovés'''
 
'''Les quartiers rénovés'''
  
 
Bellevue fut construite dans les années 1970. Depuis quelques années, notamment grâce au PRU (Programme de Rénovation Urbaine) mis en place, ces quartiers anciens sont progressivement rénovés. Les murs des appartements par exemple ont été isolés et repeints, pour améliorer le confort des habitants ainsi que le visuel extérieur. La commune entretient désormais continuellement le quartier.
 
Bellevue fut construite dans les années 1970. Depuis quelques années, notamment grâce au PRU (Programme de Rénovation Urbaine) mis en place, ces quartiers anciens sont progressivement rénovés. Les murs des appartements par exemple ont été isolés et repeints, pour améliorer le confort des habitants ainsi que le visuel extérieur. La commune entretient désormais continuellement le quartier.
 
| width="34%" |
 
| width="34%" |
[[Fichier:quartiers rénovés.jpg]]  
+
[[Fichier:quartiers rénovés.jpg|400px]]  
 
|-
 
|-
| width="33%" |
+
| width="50%" |
 
'''L'UBO'''
 
'''L'UBO'''
  
 
C'est en 1958 que la ville de Brest a voulu construire un collège supérieur scientifique. Son ouverture a eu lieu en 1959 et le collège supérieur littéraire fut conçu en 1960. L'UBO, qui appartient aujourd'hui à l'académie de Rennes, a officiellement été créé en 1971. Auparavant, l'UBO était situé au contre-ville dans des baraquements. C'est en 1963 qu'il a été déplacé à l'endroit où il se trouve aujourd’hui. Son entrée « royale » est en continuité avec la rue. Des hébergements et des lieux de restauration ont aussi du être aménagés pour les étudiants. Ces derniers peuvent se rendre à la FAC grâce à des bus et prochainement sûrement grâce à la 2ème ligne de tramway.  
 
C'est en 1958 que la ville de Brest a voulu construire un collège supérieur scientifique. Son ouverture a eu lieu en 1959 et le collège supérieur littéraire fut conçu en 1960. L'UBO, qui appartient aujourd'hui à l'académie de Rennes, a officiellement été créé en 1971. Auparavant, l'UBO était situé au contre-ville dans des baraquements. C'est en 1963 qu'il a été déplacé à l'endroit où il se trouve aujourd’hui. Son entrée « royale » est en continuité avec la rue. Des hébergements et des lieux de restauration ont aussi du être aménagés pour les étudiants. Ces derniers peuvent se rendre à la FAC grâce à des bus et prochainement sûrement grâce à la 2ème ligne de tramway.  
 
| width="34%" |
 
| width="34%" |
[[Fichier:UBO.jpg]]
+
[[Fichier:UBO.jpg|400px]]
 
| width="33%" rowspan="1" |
 
| width="33%" rowspan="1" |
 
Contenu 5
 
Contenu 5
 
|-
 
|-
| width="33%" |
+
| width="50%" |
  
 
'''Lanredec'''
 
'''Lanredec'''
  
 
Ce quartier est entièrement fait de maisons mitoyennes car, à l'époque de la fondation de Lanredec, les architectes ne savaient pas construire de maisons individuelles puisque la norme était de bâtir des immeubles. Les habitants cherchent donc aujourd’hui à se démarquer de leurs voisins en donnant à leur maison des couleurs vives. Ces maisons ne sont pas tournées vers l'avenue car cette dernière n'existait pas quand le quartier fut réalisé.
 
Ce quartier est entièrement fait de maisons mitoyennes car, à l'époque de la fondation de Lanredec, les architectes ne savaient pas construire de maisons individuelles puisque la norme était de bâtir des immeubles. Les habitants cherchent donc aujourd’hui à se démarquer de leurs voisins en donnant à leur maison des couleurs vives. Ces maisons ne sont pas tournées vers l'avenue car cette dernière n'existait pas quand le quartier fut réalisé.
| width="34%" |
+
| width="50%" |
 
[[Fichier:lanredec5.jpg|400px]]
 
[[Fichier:lanredec5.jpg|400px]]
 
| width="33%" rowspan="1" |
 
| width="33%" rowspan="1" |
 
Contenu 5
 
Contenu 5
 
|-
 
|-
| width="33%" |
+
| width="50%" |
 
'''Le pont'''
 
'''Le pont'''
  
 
Le pont Robert Schumann a été construit en 1963 pour relier Bellevue au centre ville et ainsi réduire le temps de trajet. Son denivelé est de 80m. A cause des suicides, la mairie a décidé de poser des barrières tout le long du pont. La toute première ligne de tramway devait passer initialement sur ce pont. Malheureusement ce projet n'a pas abouti mais n'a tout de même pas été abandonné. Il a donc été reporté à la deuxième ligne de tramway qui devrait être réalisée dans les années à venir. Des professionnels ont alors testé la capacité du pont à supporter le poids des tramways grâce à des radiographes et le résultat obtenu fut positif au projet.
 
Le pont Robert Schumann a été construit en 1963 pour relier Bellevue au centre ville et ainsi réduire le temps de trajet. Son denivelé est de 80m. A cause des suicides, la mairie a décidé de poser des barrières tout le long du pont. La toute première ligne de tramway devait passer initialement sur ce pont. Malheureusement ce projet n'a pas abouti mais n'a tout de même pas été abandonné. Il a donc été reporté à la deuxième ligne de tramway qui devrait être réalisée dans les années à venir. Des professionnels ont alors testé la capacité du pont à supporter le poids des tramways grâce à des radiographes et le résultat obtenu fut positif au projet.
 
| width="34%" |
 
| width="34%" |
[[Fichier:le-pont-scuman.jpg]]
+
[[Fichier:le-pont-scuman.jpg|350px]]
 
| width="33%" rowspan="1" |
 
| width="33%" rowspan="1" |
 
Contenu 5
 
Contenu 5
Ligne 106 : Ligne 65 :
 
|-
 
|-
 
| align="center" colspan="3" |
 
| align="center" colspan="3" |
Ligne 1
+
Croquis de synthèse sous Édugéo
 
|}
 
|}
 
<!-- ============= LIEN D'ACCES RAPIDE - NE PAS SUPPRIMER ============= -->
 
<!-- ============= LIEN D'ACCES RAPIDE - NE PAS SUPPRIMER ============= -->

Version actuelle en date du 27 avril 2015 à 17:46