Accueil

De GeoWiki.

Ligne 2 : Ligne 2 :
  
  
 +
L'accès à l'emploi pour les handicapés en France
  
 +
En 2013, 21% des personnes handicapés sont au chômage, soit le double de la population active
 +
 +
Le taux de chômage en France pour les handicapés est de 21% contre 8% pour l'ensemble de la population en âge de travailler.
 +
Seul 44% des personnes reconnus handicapés exercent une activité professionnelle alors que c'est le cas de 71% de l'ensemble de la population. Cet écart est à son maximum pour les gens de 40 à 49ans alors que 90% de cette tranche d'âge de la population active est en activité seul 57% des handicapés le sont.
 +
Le taux d'emploi à tout âge pour les handicapés est de 35% contre 65% pour la population active.
 +
Les difficultés d'intégration des personnes handicapés dans le monde du travail sont double. D'une part leur parcours scolaire étant plus difficile, elles souffrent souvent d'un niveau de qualification inférieur à la moyenne. D'autre part, sans négliger les difficultés qui existent pour les entreprises, celle ci font peu d'effort pour leur facilité l'accès à l'emploi, quitte a payer une amende si elle ne s'acquitte pas de leur obligation d'emploi.
 +
Tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant au moins 20 salariés, doit employer, dans une proportion de 6% de son effectif salarié. Par exemple, dans un établissement public à caractère industriel et commercial occupant 100 salariés, il y aura 6 salariés handicapés sinon l'établissement écopera d'une amende.
 +
 +
Source: Livre : Les inégalités en France page 109 « Les personnes handicapés », mars 2010
 +
            Web : L'obligation d'emploi en faveur des handicapés
 +
 +
Romain, Kevin
  
 
{| class="wikitable center"
 
{| class="wikitable center"
Ligne 52 : Ligne 65 :
 
Le droit à l'éducation
 
Le droit à l'éducation
  
I- Introduction:
 
 
    Nous allons nous intéresser au droit à l'éducation dans le monde.
 
Le droit à l'éducation et un droit essentiel pour que tous les enfants puissent acquérir la base de tout: l'alphabétisation.
 
 
II- Développement:
 
   
 
    Le droit à l'éducation et un droit pour tous les enfants, ils doivent, tous, pouvoir bénéficier l'accès à l'école. Tous les enfants doivent d'abords pouvoir apprendre des choses, avant de pouvoir travailler, ceci devrais s'appliquer dans tous les pays du monde. Mais cela n'est pas respectés par tous.
 
Le droit à l'éducation est un droit essentiel qui permet aux enfants de recevoir les bases. L'éducation permet aussi aux enfants de développer leur personnalité et leur identité, et de développer leurs capacités intellectuels et physiques. Il faut que l'enseignement soit gratuit pour que, même des personnes issus de milieux défavorisés, puissent jouir de leur droit à l'éducation. Il faut que tous, ne soient pas analphabète.
 
 
 
    164 pays se sont engagés pour, qu'en 2015, tous les enfants puissent aller à l'école. Mais la société pense que cela ne marchera pas, malgré les efforts effectués au début, cela semblais bien parti. Aujourd'hui, l'argent manque, alors si la scolarisation ne remonte pas très vite, c'est toute une génération qui va voir son avenir gâché.
 
Par exemple, il y a 39% des enfants qui sont non scolarisés en 2000 au Nigeria, pour ensuite remonter à 42% en 2010, soit, 3% de plus, en 10 ans.
 
Avec cela, le Nigeria figure en haut de la liste, des 12 États qui à eux seuls cumulent la moitié des «sans école» de la planète. À l'échelle mondiale, la situation a progressé, sauf en Afrique subsaharienne, où cela commence à ré-augmenter.
 
 
Source: Journal «Le monde».
 
  
Marceau,Théo,Dylan
 
  
[[Demarrer avec MediaWiki]][[Droit de l'Homme]][[Droit des enfants]]
+
[[Demarrer avec MediaWiki]][[Droit de l'Homme]]

Version du 16 avril 2014 à 08:45