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Nous étions à Toulon, le match Toulon-Toulouse se déroulait au stade
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Le droit à l'éducation
Mayol. Les spectateurs étaient présents à cette rencontre, il n’y avait plus
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places assises. Il y avait égalité, 20 pour Toulon et 20 pour Toulouse. Il restait 1 minute avant le coup de sifflet final. Toulouse avait la balle
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pendant 5 minutes, ils continuaient à avancer, quand un adversaire arriva
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sur James, James le plaqua, puis il se releva et réussit à prendre la balle à
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leur adversaire. Il partit de cette zone où se trouvaient beaucoup de
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Toulousains, puis un des adversaires essaya de le plaquer, James « cassa »
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le plaquage, puis il se retrouva tout seul face à la ligne d’en but des
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Toulousain, il lui restait 60 mètres à faire pour pouvoir toucher la coupe de
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France entre ses mains. Il courut le plus vite possible, comme à son
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entraînement, les spectateurs étaient en délire, ils chantaient, criaient,
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pleuraient de joie. L’entraîneur des Toulonnais criait aussi sur le bord du
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terrain, il encourageait James à courir le plus vite possible. Il lui restait
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enfin 5 mètres, alors enfin dans l’en but, il se laissa tomber, glissa, et ne se
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releva pas aussitôt, les Toulonnais allaient tous sur lui pour le féliciter,
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l’arbitre siffla, et 5 points venaient de s’ajouter au score des Toulonnais.
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Wilkinson se plaça pour transformer cet essai, tira, et marqua.
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  Dans les vestiaires, l’entraîneur félicita toute l'équipe, et surtout James
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pour cet essai, il leur dit alors que pour les récompenser d’avoir gagné la
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coupe de France, ils allaient partir à New York, toute l'équipe était
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contente, ils fêtèrent cela tous ensemble dans les vestiaires.
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  Une semaine plus tard, toute l'équipe se rendit à l’aéroport de Toulon,
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personne ne manquait, alors, ils montèrent tous à bord de l’avion, c'était
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un avion privé que le club avait réservé. James monta avec Bastareaud, ils
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s’assirent tous les deux à côté l'un de l'autre. L’avion décolla, et on sentit tout de suite
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une ambiance festive. Pendant une heure, l'équipe parla, dormit, faisait
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des bras de fer, etc...
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Pendant que deux personnes faisaient un bras de fer, James regarda par le
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hublot, et, vit deux îles.
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Il demanda à un coéquipier:
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- «  Eh, quelqu’un a des jumelles?
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- Oui tiens, tu veux regarder quoi ?
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- Il y a deux îles en bas et je veux bien les voir »
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James prit les jumelles et vit beaucoup mieux les deux îles, une était très
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longue, et l’autre était ronde mais pas très grande.
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Cela faisait 8 heures que l'équipe avait décollé, James s’endormit.
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Trois heures après il se réveilla, tous le monde eut un repas, ils mangèrent
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frites poulet.
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  Il ne restait plus qu'une heure avant de mettre le pied sur la terre
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américaine, toute l'équipe était impatiente, ils avaient tous hâte de
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pouvoir voir l’Amérique de leurs propre yeux. Parce que personne n'était
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venu en Amérique auparavant. Ils parlèrent tous ensemble.
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Le pilote prit le micro, annonça que dans 1 minute ils poseraient le pied
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sur le sol américain. Ils se préparèrent, l’avions se posa, et James sortit en
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premier, car c'était grâce à lui que l'équipe était partie pour ce voyage.
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  James vit tous les avions, l’aéroport écrit en américain, il posa le pied à
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terre. ça y était, ils étaient enfin arrivés après 16 heures de voyage.
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2; 1,5 ; 1,5 ; 2 ; 1,5
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I- Introduction:
8,5/20 Aucun passage n'est suffisamment identifiable comme une scène de roman. La description du point-repère et le dialogue ne sont pas assez développés. Maîtrise de l'expression écrite et de la ponctuation très approximative.
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    Nous allons nous intéresser au droit à l'éducation dans le monde.
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Le droit à l'éducation et un droit essentiel pour que tous les enfants puissent acquérir la base de tout: l'alphabétisation.
  
[[Demarrer avec MediaWiki]][[Catégorie récits de voyage]]
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II- Développement:
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    Le droit à l'éducation et un droit pour tous les enfants, ils doivent, tous, pouvoir bénéficier l'accès à l'école. Tous les enfants doivent d'abords pouvoir apprendre des choses, avant de pouvoir travailler, ceci devrais s'appliquer dans tous les pays du monde. Mais cela n'est pas respectés par tous.
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Le droit à l'éducation est un droit essentiel qui permet aux enfants de recevoir les bases. L'éducation permet aussi aux enfants de développer leur personnalité et leur identité, et de développer leurs capacités intellectuels et physiques. Il faut que l'enseignement soit gratuit pour que, même des personnes issus de milieux défavorisés, puissent jouir de leur droit à l'éducation. Il faut que tous, ne soient pas analphabète.
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    164 pays se sont engagés pour, qu'en 2015, tous les enfants puissent aller à l'école. Mais la société pense que cela ne marchera pas, malgré les efforts effectués au début, cela semblais bien parti. Aujourd'hui, l'argent manque, alors si la scolarisation ne remonte pas très vite, c'est toute une génération qui va voir son avenir gâché.
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Par exemple, il y a 39% des enfants qui sont non scolarisés en 2000 au Nigeria, pour ensuite remonter à 42% en 2010, soit, 3% de plus, en 10 ans.
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Avec cela, le Nigeria figure en haut de la liste, des 12 États qui à eux seuls cumulent la moitié des «sans école» de la planète. À l'échelle mondiale, la situation a progressé, sauf en Afrique subsaharienne, où cela commence à ré-augmenter.
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Source: Journal «Le monde».
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Marceau,Théo,Dylan
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[[Demarrer avec MediaWiki]][[Droit de l'Homme]][[Droit des enfants]]

Version du 16 avril 2014 à 09:42